Article Est Républicain du 27/10/2020

Brigade Verte en Moselle

Août 2020

Une brigade verte créée à Vic-sur-Seille

Sous la houlette de son maire, Jérôme END, la nouvelle municipalité de Vic-sur-Seille vient d'acter par convention bipartite avec l'association des Rangers de France du Grand Est la mise en place d'une brigade verte sur son ban communal.  

Avec cette signature, la commune mosellane peut ainsi compter sur l'implication bénévole de quatre Rangers équipiers (Stéphane Corbeil ; Jean-Luc N'Guyen ; Nicolas Lebon ; Franck Didier) au service de la protection locale et la valorisation de sa nature, de sa faune et de sa flore. La mise en place d'actions préventives et pédagogiques, d'initiation à la cartographie et la topographie, l'organisation de randonnées ou de journées de nettoyage de la nature s'incrivent également dans le cadre de cette démarche. 

Pour l'essentiel, cette brigade verte aura pour mission la surveillance de lieux sensibles au travers de patrouilles champêtres sans pour autant disposer d'un pouvoir de police ni se substituer aux services de gendarmerie ou de l'ONF par exemple. Cette fonction préventive renoue ainsi avec une tradition dévolue aux gardes-champêtres d'alors. Avec le développement du tourisme vert et la forte hausse de la fréquentation publique dans les espaces naturels, les risques d'atteintes sanitaires et écologiques sur un environnement fragilisé, les Rangers de France du Grand Est apportent un service utile se plaçant en sentinelles de la nature.

Ainsi, dans les lieux les plus reculés, les Rangers pourront signaler aux autorités locales les décharges sauvages, l'abandon d'ordures à la sauvette, les saccages furtifs de plantations, le gibier blessé ou abandonné, les feux forestiers naissants etc.. En uniforme réglementé, les Rangers s'appliquent, simplement, à transmettre la somme de leurs observations à qui de droit laissant aux autorités compétentes -et à elles seules- la tâche de remédier aux dommages.

Une présence rassurante parfois doublée d'un atout précieux afin de lutter contre certaines incivilités courantes et jusqu'à présent, trop rarement sanctionnées.

 

Article plubié dans les DNA suite à l'opération de collecte organisée par les Rangers Grand Est au profit du GORNA

Article de presse publié dans l'Est Républicain le 12 novembre 2019.

Signature de la convention avec la ville de Saint Max, 3 septembre 2019

Article publié dans L'est Républicain le 18 août 2019

Sur le plateau du Buzion (54) l''hôpital militaire de 1914/1918 était inconnu...enfoui depuis près d'un siècle dans le sous-sol d'un bois...presque oublié. Deux chantiers jeunes, encadrés par les Rangers de France ont permis à ce vestige d'entrevoir le jour..

Avec la signature d'une convention entre Malzeville (54) et les Rangers, le vaste plateau, classé Natura 2000 et Espace Naturel Sensible -ENS- fera désormais l'objet de patrouilles combinées police-rangers

Fête de la nature 2018.

Eric Muller Président des Rangers du Grand Est

Action des Rangers du Grand Est pour le nettoyage de la Zorn avec le soutien et l'intervention du SIDCOM et des Communnes

Octobre 2018 : A Belleau (54), municipalité, enfants et Rangers ont contribué à une journée nettoyage de la nature. Initiative qui sera reconduite l'an prochain.