UNION EUROPÉENNE

 

DES RANGERS

 

 

Edition 2019

 

RANGERS DE FRANCE DU GRAND EST

 

Siège :

Route de sivry

54610 Serrières

Contact : 06 35 44 47 83

 

Email : rangersdefrancegrandest@gmail.com

 

Site internet : www.rangersdefrancegrandest.fr

 

 

 

 

 

LE MOUVEMENT RANGERS  

 

 

E D I T O R I A L

 

Devenir un autre homme, c'est peut-être devenir RANGERS. Pour nombre d'entre-nous, le  RANGERS évoque tout naturellement les Tuniques Rouges, leurs randonnées, leurs chevauchées, leurs exploits.. Il y a peut-être un peu de cela. Il y a surtout une nouvelle aventure qui s'ouvre à l'homme qui prend conscience que tout peut changer.

Mais ne devient pas RANGERS qui veut. Le présent message s'adresse aux hommes et aux femmes probes, de réputation généreuse et loyale.  

Être RANGERS c'est avant tout un code moral. Rigueur et serviabilité envers tous en sont les maîtres-mots.

Sentinelle de la nature, de sa faune et de l'ensemble de sa composante, sa mission s'articule autour du maintien, du protectorat et de la valorisation d'espaces naturels sensibles publics ou privés. Nous avons tous le droit à la nature parce que nous existons....comme la nature à le droit d'exister et d'être protégée pour les générations futures.

Le RANGERS, est présent dans de nombreux pays. Son idéal ne connait pas de frontières. Son existence repose sur ses compétences et son talent de protecteur et de défenseur de la nature.

Devenir RANGERS, c'est être tolérant et fraternel en toutes circonstances.

L'intelligence du coeur et de l'esprit sont indispensables. Actif, le RANGERS sait s'investir sans réserve pour le bien-être de ses semblables. En somme, il est au service de ses concitoyens.

Les Rangers sont acessibles à tous. L'appartenance à notre association n'est nullement un privilège réservé aux fortunés. Quiconque jouit d'une aisance, même modeste, peut sans léser les siens devenir RANGERS. Il faut simplement être résolu, engagé et disponible, car la foi sans les actes demeure lettre morte. Certes, ces exigences ne peuvent nuire en rien à la vie professionnelle et familiale car nous, RANGERS, ne sommes d'aucune école, d'aucun mouvement philosophique, politique ou religieux.

Être RANGERS, c'est consacrer une partie de ses loisirs à l’observation, à l'information et à l'action. Toujours dans l'esprit qui convient : celui de la camaraderie. 

 

ERIC MULLER

Président des Rangers de France du Grand Est

 

 

UN PEU D'HISTOIRE...

 

Héritiers des traditions attachées à la cavalerie, les RANGERS représentent deux siècles de ces traditions, puisqu'au XVIIIème siècle, les RANGERS étaient des gardes forestiers, mais formaient aussi certaines unités militaires spécialement entraînées en vue d'actions rapides et décisives. L'une de leurs unités la plus célèbre s'est illustrée entre 1754 et 1763 sous les ordres du Major Robert ROGER.

En 1874, les fameux TEXAS RANGERS prirent le nom de "Spécial Force of Rangers" sous le commandement du Capitaine Mac NELLY qui conféra à ces unités des pouvoirs de police et de maintien de l'ordre.

Parallèlement, la Police Montée Canadienne assurait tout à la fois surveillance, police et secours dans le nord, alors que les "Texas Rangers" redoublaient d'efficacité dans le sud.

En 1935, le corps des "Texas Rangers" était officiellement dissout aux U.S.A., alors que les "Mounties" du Canada conservaient leur existence et leurs traditions.

De nos jours, les Rangers des U.S.A. sont pour la plupart intégrés dans l'armée américaine. Nombreux sont les régiments "Rangers". L'un des plus prestigieux débarqua en Normandie et prit d'assaut les positions les plus difficiles comme celles de la Pointe du Hoc. Bon nombre de Rangers évoluent dans l'administration civile où ils retrouvent leurs fonctions initiales de gardes forestiers et de surveillance de la nature.

Ils sont donc appointés comme fonctionnaires, alors qu'en Europe, et plus particulièrement en FRANCE - BELGIQUE - AUTRICHE et ALLEMAGNE, ce sont des bénévoles, généralement secouristes et cavaliers, qui constituent les unités régionales de RANGERS.

Ceux D'ITALIE bénéficient ponctuellement d'une accréditation d’État.

La mission des RANGERS est d’observer, de prévenir les déprédations et dégradations de sites naturels, d'aider à la sauvegarde de la nature, des personnes et de la faune sauvage, en apportant leur aide bénévole  par l'intermédiaire de tous moyens mis à leur disposition.

 

 QUELLES MISSIONS ?

 

PROTECTION  ET SURVEILLANCE

 

- De la faune sauvage

- Des arbres et des végétaux

- Des sites sensibles et des monuments

- Des personnes et des biens, etc.

le tout en liaison et à la demande exclusive des autorités : Mairies, Communautés de Communes, Préfectures, Police Nationale, Police Municipale, Gendarmeries, O.N.F, Police de l'Environnement.

 

OBSERVATION SOUS CONVENTION

 

- Des forêts, des Espaces Naturels Sensibles -ENS-et autres lieux sur demande des autorités locales en liaison avec l'O.N.F., d'autres organismes et collectivités locales. Ces démarches sont assujetties à un accord préalable établi par convention entre les Rangers du Grand Est et les municipalités sollicitant l'intervention des Rangers du Grand Est sur le territoire de leur commune.

 

RECHERCHE

 

- De personnes égarées, blessées ou en danger. 

 

FORMATION

 

 - De réserves de sécurité communales. Ce type de prestations s'effectue également en période hivernale, dans les régions montagneuses, où les RANGERS patrouillent à ski.

 

SAUVETAGE

 

- Opération de sauvetage, de secourisme, de lutte contre l'incendie, en liaison et à la demande des autorités, de la Gendarmerie Nationale, de la Croix Rouge, de la Protection Civile et des Sapeurs Pompiers. Ces opérations se retrouvent également dans le cadre de catastrophes naturelles de tous types.

 

TECHNIQUES EDUCATIVES ET DE SENSIBILISATION

 

Animations de tourisme et diverses en lien avec la protection de la nature,

- concours multiples et manifestations dans le cadre de Fêtes touchant à la nature, expositions en lien avec la protection de l'environnement, collecte au profit des animaux en refuge etc. En toutes circonstances, les Rangers se doivent d'apporter leur contribution bénévole et désintéressée à tout organisme les sollicitant sans pour autant se substituer à eux. Ils ne doivent prendre aucune initiative qui relèverait directement des administrations de tutelle sans leur accord préalable.

 

 

LEURS UNIFORMES ..

 

Les RANGERS portent un uniforme réglementaire dont les codes sont parfaitement établis. (Voir ci-dessous)  Il y a certes la tradition de ce signe distinctif de reconnaissance mais aussi et surtout la volonté d'applanir toutes inégalités sociales. L’uniforme est un signe fort du Rangers. Il oblige et inspire correction et  respect.  

 

Instructions concernant les tenues des Rangers de France

 

Le port de l'uniforme RANGERS ne confère aucun droit. En revanche, la tenue RANGERS oblige pour celles ou ceux qui le portent à se comporter avec exemplarité et rigueur. Dans le cadre de ses missions, le RANGERS a le droit de porter au quotidien sa tenue qu'il soit à pied, en VTT ou en tournée motorisée.

TENUE OBLIGATOIRE

(ou tenue de patrouille et de campagne)

Veste polaire verte : épaulettes - badges régional et environnement - groupe sanguin (*)

Chemise beige avec insignes et épaulettes(*)

Pantalon de  treillis vert non camouflé  

Chaussures montantes de marche 

Casquette siglée RANGERS(*) Toute autre coiffe est interdite

 

IMPORTANT : (*) Les effets d'uniformes réglementés et estampillés (*) sont à commander et à retirer auprès du seul Président. Aucune dérogation ne peut-être acceptée à ce sujet.

 

TENUES ET FOURNITURES SUPPLÉMENTAIRES  (FACULTATIF) 

 

Vareuse rouge, chemise blanche, cravate, pantalon et chaussures noires (tenue de parade)

Chaussures noires de type Rangers (conseillées)

Pantalon de treillis noir non camouflé (conseillé) 

 Blouson noir avec épaulettes et badge Rangers 

Polo manches courtes (conseillé)

 

PORT DES INSIGNES ET ÉCUSSONS

 

Écusson région  GRAND EST

sur le haut de la manche droite 

 

Écusson  (RANGERS Protection de l'Environnement)

sur le haut de la manche gauche 

(chemise, polaire, blouson et veste)

Epaulettes

.

LES SIGNES DISTINCTIFS (pour information

- Barrette ou liseret Rouge (Membre du Comité Régional ou Membre Fondateur) 

- Barrette ou liseret bleu (Membre du Comité Départemental ou Régional)

- Barrette ou liseret Vert (Rangers Grand Est)

Toutes se portent sur la poche gauche de la chemise ou se situent sur les épaulettes.

La Barrette Européenne est arborée sur la poche droite de la chemise 

 

 

A des fins d'harmonisations vestimentaires, le Président précisera aux Rangers devant être présents à un événement particulier, la tenue à adopter pour  la circonstance. La présence et la participation d'un Rangers à une quelconque manifestion doit-être assujettie à une autorisation préalable du Président. 

 

RANGERS DE FRANCE GRAND EST.

 

Précisions sur les statuts

En cas de radiation, d'exclusion ou de démission, la décision du comité directeur est sans appel. De convention expresse, elle ne peut donner lieu à aucune action judiciaire, ni  revendication sur les biens de l'association.

 

Après un entretien préalable, il est précisé qu'une radiation ou exclusion d'un membre est considérée comme étant définitive et qu'aucun recours n'est possible. 

 

Lors des réunions ou assemblées générales, trois absences non justifiées seront considérées comme une démission et donneront le droit au comité directeur de statuer sur le cas.

 

Toute cotisation non réglée un mois après son exigibilité entraînera la radiation.

 

Il n'y a pas de grades.

 

Les décorations obtenues à titre militaire ou autres peuvent être portées, mais doivent être justifiées.

 

Tout Rangers pourra porter la barrette Européenne sur la poche droite de la chemise ou vareuse.

 

Pour la tenue de gala, les femmes Rangers auront deux possibilités : soit la jupe noire, soit le pantalon noir.

 

Pour les réunions Rangers ou toutes autres rencontres, la chemise beige est obligatoire ; polo en été.

 

La vareuse rouge ne sera portée que sur ordre du Président.

 

Des dérogations pourront être accordées par le Président  pour des cas particuliers de présentation individuelle.

 

Tenues – Uniformes

 

Pourquoi les Rangers ont-ils un uniforme ?

L'uniforme est un signe de reconnaissance entre des Rangers eux-mêmes ainsi que le moyen d'être identifié par autrui.

Dans son aspect représentatif, l'uniforme de travail et plus particulièrement celui comportant la vareuse rouge ont été conçus pour affirmer notre existence lors des manifestations publiques et/ou à caractère officiel.

Le port de l'uniforme, identique pour tous les Rangers n'est pas libre et réglementé et ne doit faire l'objet d'aucune démonstration individuelle.  

 

Tenue courante:

Il s'agit de la tenue beige avec:

-chapeau 4 bosses ou casquette ;

-cravate noire

-pantalon noir, treillis noir ou vert .

-chaussures ou rangers noires ou chaussures de marche de couleur foncée.

-blouson noir ou veste polaire verte;

 

 

Tenue de Soirée :

-vareuse rouge (le spencer rouge est admis pour tous les Rangers)

-chemise blanche et cravate noire (nœud papillon uniquement avec le spencer)

-le pantalon noir ou (smoking). La bande jaune est tolérée.

 

Pour la coiffe :

Il est rappelé que la coiffe est à discrétion du Président

pour les rassemblements (assemblée générale)

seul le Comité donne les indications de tenue et de coiffe.

Je vous rappelle les coiffes en vigueur chez les Rangers de France-

la casquette siglée RANGERS (fournie par la Région)

le chapeau 4 bosses (fourni par la Région)

 

RANGERS DE FRANCE GRAND EST.

 Devenez une sentinelle de la nature.

L'écusson officiel des Rangers Du Grand Est