Edition 2021

 

RANGERS DE FRANCE DU GRAND EST

 

Siège :

Route de sivry

54610 Serrières

Contact : 06 35 44 47 83

 

Email : rangersdefrancegrandest@gmail.com

secretariat.rangersgrandest@gmail.com

 

 

Site internet : www.rangersdefrancegrandest.fr

 

 LE MOUVEMENT RANGERS  

 

E D I T O R I A L

 

Être ou devenir Rangers c'est avant tout un engagement au service de la nature. Avec comme code moral la rigueur, la serviabilité, l'écoute et l'ouverture d'esprit.

Sentinelle de l'environnement, le Rangers est le protecteur de sa faune et de l'ensemble de sa composante. Sa mission s'articule autour du maintien, de la protection, de la surveillance et de la valorisation d'espaces naturels sensibles. Nous avons tous le droit à la nature parce que nous existons....comme la nature à le droit d'exister et d'être protégée.

Le Rangers est présent dans de nombreux pays. Son idéal ne connait pas de frontières. Son existence repose sur ses compétences et ses expériences en milieu naturel.

Devenir Rangers, c'est être tolérant et fraternel en toutes circonstances.

L'intelligence du coeur et de l'esprit sont indispensables. Actif, le Rangers sait s'investir pour le bien-être de ses semblables. En somme, il est au service de ses concitoyens.

Les Rangers sont acessibles à toutes et tous. 

Être Rangers, c'est consacrer une partie de ses loisirs à l’observation, à l'information et à l'action. Toujours dans l'esprit qui convient : celui de la camaraderie. 

 

ERIC MULLER

Président des Rangers de France du Grand Est

  

UN PEU D'HISTOIRE...

Héritiers des traditions attachées à la cavalerie, les RANGERS représentent deux siècles de ces traditions, puisqu'au XVIIIème siècle, les RANGERS étaient des gardes forestiers, mais formaient aussi certaines unités militaires spécialement entraînées en vue d'actions rapides et décisives. L'une de leurs unités la plus célèbre s'est illustrée entre 1754 et 1763 sous les ordres du Major Robert ROGER.

En 1874, les fameux TEXAS RANGERS prirent le nom de "Spécial Force of Rangers" sous le commandement du Capitaine Mac NELLY qui conféra à ces unités des pouvoirs de police et de maintien de l'ordre.

Parallèlement, la Police Montée Canadienne assurait tout à la fois surveillance, police et secours dans le nord, alors que les "Texas Rangers" redoublaient d'efficacité dans le sud.

En 1935, le corps des "Texas Rangers" était officiellement dissout aux U.S.A., alors que les "Mounties" du Canada conservaient leur existence et leurs traditions.

De nos jours, les Rangers des U.S.A. sont pour la plupart intégrés dans l'armée américaine. Nombreux sont les régiments "Rangers". L'un des plus prestigieux débarqua en Normandie et prit d'assaut les positions les plus difficiles comme celles de la Pointe du Hoc. Bon nombre de Rangers évoluent dans l'administration civile où ils retrouvent leurs fonctions initiales de gardes forestiers et de surveillance de la nature.

Ils sont donc appointés comme fonctionnaires, alors qu'en Europe, et plus particulièrement en FRANCE - BELGIQUE - AUTRICHE et ALLEMAGNE, ce sont des bénévoles, généralement secouristes et cavaliers, qui constituent les unités régionales de RANGERS.

Ceux D'ITALIE bénéficient ponctuellement d'une accréditation d’État.

La mission des RANGERS est d’observer, de prévenir les déprédations et dégradations de sites naturels, d'aider à la sauvegarde de la nature, des personnes et de la faune sauvage, en apportant leur aide bénévole  par l'intermédiaire de tous moyens mis à leur disposition.

 

 QUELLES MISSIONS ?

 

PROTECTION  

 - De la faune sauvage

- Des arbres et des végétaux

- Des sites sensibles et des monuments

- Des personnes et des biens, etc.

 

SURVEILLANCE 

- Des forêts, des Espaces Naturels Sensibles -ENS-et autres lieux sur demande des autorités locales. Ces démarches font l'objet d'un accord préalable établi par convention entre les Rangers du Grand Est et le commettant.

 

RECHERCHE

 - De personnes égarées ou en danger. (sur demande des autorités)

 SAUVETAGE

 - Appui et coopération aux missions de sauvetage et de secourisme. (sur demande des autorités)

TECHNIQUES EDUCATIVES ET DE SENSIBILISATION

 Animations de tourisme en lien avec la protection de la nature,

- Participations aux manifestations de fêtes touchant à la nature, expositions en lien avec la protection de l'environnement, collecte au profit des animaux en refuge etc. e.

  

LES UNIFORMES 

 

Les Rangers portent un uniforme réglementaire dont les codes sont parfaitement établis.  Il y a certes la tradition de ce signe distinctif de reconnaissance mais aussi et surtout la volonté d'applanir toutes inégalités sociales. L’uniforme est un signe fort du Rangers. Il oblige et inspire correction et  respect.  

 

 

L'écusson officiel des Rangers Du Grand Est